Paroisse Saint Martin du Vignogoul

Pèlerinage à Rome

Pèlerinage à Rome

Du 10 au 15 avril 2016, nous avons vécu un beau pèlerinage à Rome grâce aux compagnons de Notre Dame et de St Agapie.
Les pèlerins venaient surtout de Pignan* et de Saussan*.
Beaucoup, sinon tous étaient d’abord désireux de rencontrer le pape.
Nous n’avons pas hésité pour cela à partir à 6h du matin de l’hôtel pour attendre une heure, debout, l’ouverture des contrôles à l’entrée de la place St Pierre. Cela nous a permis d’être bien placés pour voir passer le pape au début de l’audience, comme en témoignent les photos ci-jointes, prises par un pèlerin.
Nous avons ainsi pu nous réjouir de la belle qualité humaine et spirituelle de notre Pasteur selon le cœur de Dieu.
Entre autres, il nous a laissé cette belle sentence : « il n’y a pas de saint sans passé, et il n’y a pas de pécheur sans avenir ».
Et nous avons expérimenté la catholicité, l’universalité de l’Eglise. C’était en effet une grande réunion de famille mondiale, avec les calabrais qui avaient fait l’attente avec nous (« non siamo maffiosi, i maffiosi sono richi »), les chinois des drapeaux, moult français et bien d’autres. Nous étions bien quarante mille !
Mais nous avons aussi découvert la ville éternelle : le Vatican et ses musées, la chapelle Sixtine, le forum, la Rome baroque, les catacombes de Calliste, le Colisée et Tivoli aux fontaines raffinées.
Et le plus grand cadeau de ce séjour, c’est peut-être les bonnes relations voire l’amitié qui ont grandi entre nous. Au point que nous nous sommes donnée un autre lieu de voyage pèlerinage pour l’an prochain : Fatima au Portugal !


Compagnons de Notre Dame - Association St Agapie