Accueil > S’informer - se former > S’informer > Diocèse

Diocèse

Vidéos



« Sur les traces de Jésus » à Montpellier

Le Jour du Seigneur et Présence Protestante vous emmènent « Sur les traces de Jésus » à Montpellier. Un magazine œcuménique diffusé sur France 2 après Noël pour découvrir la ville sous un jour inédit.

Chaque année à la période de Noël, ce magazine propose de partir sur les traces de Jésus dans une ville de France. Après Lille, la journaliste Christelle Ploquin va dans le sud à la rencontre des habitants de la ville de Montpellier pour cette 2ème édition.

 

 

sujet : Non classé

Message de Mgr Carré pour la Nouvelle Année

Année nouvelle, un don de Dieu

L’année qui s’achève aura été une année pesante à bien des égards, nous l’avons tous éprouvé, parfois douloureusement.
Que sera cette année nouvelle ? Nous la découvrirons comme un cadeau de Dieu, jour après jour ; nos souhaits la veulent meilleure à tous points de vue et nous nous y emploierons pour ce qui dépend de nous.
Je demande au Seigneur, pour chacune et chacun de vous, la force de l’espérance. Elle est la vertu indispensable pour découvrir davantage que le Seigneur est toujours avec nous et qu’il nous donne la force nécessaire pour avancer et écrire jour après jour notre histoire commune.

Bonne et sainte année 2021 !

+ Pierre-Marie Carré
Archevêque de Montpellier

sujet : Non classé

Colloque interdisciplinaire « naître et mourir »

Le Centre Universitaire Guilhem de Gellone propose un colloque sur le thème : « Naître et mourir »les 4 et 5 février 2021, à Villa Maguelone.

Rendez-vous sur le site du CUGG

Inscriptions en ligne


7ème Journée de ressourcement de la PRTL

Cette année, la PRTL propose de découvrir d’un peu plus près le monde des anges au cours de La 7ème Journée de ressourcement prévue sur le thème « L’ange, émanation de l’Invisible« , samedi 30 janvier de 8h30 à 16h30 à la Villa Maguelone de Montpellier (parking sur place).

Il y en a partout dans nos églises : sur les murs, les autels, les chapiteaux, les vitraux, les orgues, les objets du culte, les ornements… et dans la Bible bien sûr. Pourtant, ils sont en principe invisibles !

La position de l’Eglise est claire à leur sujet : « L’existence des êtres spirituels non corporels, que la Sainte Écriture appelle Anges, est une vérité de foi. Au témoignage explicite de l’Écriture, correspond l’unanimité de la Tradition » (Catéchisme de l’Eglise Catholique 328).

Qui sont-ils vraiment ? Quel sens donner à cette omniprésence ? Nous verrons ensemble ce que l’Eglise en dit, mais aussi ce que nous-mêmes en disons. Nous observerons leur nature, leur hiérarchie, leurs représentations, leur impact dans les arts, y compris la musique. Nous connaissons tous l’Ange au sourire de la cathédrale de Reims, ou encore l’ange quêteur de nos crèches. Mais il en existe tellement d’autres… Bien des surprises sont garanties !

Pour tout savoir sur les anges, rendez-vous avec Joseph Bremond, le P. Thierry Febvre et l’équipe de la Pastorale du Tourisme.

Le programme détaillé et les précisions utiles sont indiquées sur le flyer en pièce jointe. L’inscription à l’adresse indiquée est obligatoire.

Inscription jusqu’au 25 janvier par mail uniquement à contactprtl34@yahoo.com
dans la limite de 50 participants et du respect des consignes sanitaires.
Repas tiré du sac. Participation aux frais 5 € (règlement sur place).


Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2021 se tiendra du 18 au 25 janvier, sur le thème : « Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance ».

Chaque année, le principal temps fort œcuménique demeure la « Semaine de prière pour l’unité chrétienne » qui, depuis 1908, rassemble des chrétiens de toutes confessions.

Le thème de cette année : « Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance », exprime la vocation de prière, de réconciliation et d’unité dans l’Église et la famille humaine de cette communauté religieuse. Il indique également la mission de tout chrétien.

Ce thème de la Semaine de prière 2021 est une grande joie et une grande chance. Il nous fait entrer dans notre véritable lieu de vie. Il invite à habiter nos existences et le monde avec Jésus et de son point de vue. À l’image d’une agence immobilière, les Églises ont la mission d’aider chacun à trouver sa façon bien à lui de demeurer avec Jésus. Hôte du Seigneur, nous pratiquons l’hospitalité. Nous visitons les demeures des autres chrétiens pour enrichir les nôtres et accueillir les autres, particulièrement les blessés de la vie.

La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2021 a été préparée par la Communauté monastique de Grandchamp.
(Source : https://eglise.catholique.fr/)

Pour en savoir plus sur la Semaine de l’unité des chrétiens : 
https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/vivre-sa-foi-a-tous-les-ages/lunite-des-chretiens/369578-la-semaine-de-priere-pour-lunite-chretienne/

Prière universelle ou prière d’intercession Proposée par les membres de l’ACAT, l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture.

Pour les théologiens engagés dans le dialogue œcuménique. Pour les monastères qui œuvrent, à Taizé ou à Bose, pour le rapprochement des Églises. Unis aux chrétiens du monde entier, nous Te prions. Pour les chrétiens de diverses confessions qui travaillent, la main dans la main, au service de l’écologie, de la défense des droits de l’homme et de la paix entre les peuples. Unis aux chrétiens du monde entier, nous Te prions.

Pour les victimes de la torture et les condamnés à mort, dont Jésus Ton Fils s’est fait le frère. Éclaire la conscience des bourreaux qui les maltraitent et change leur cœur. Accorde à ceux qui luttent contre ces actes barbares de persévérer dans leur engagement. Unis aux chrétiens du monde entier, nous Te prions.

Pour les victimes des naufrages en Méditerranée. Pour les demandeurs d’asile, pour les réfugiés, pour les étrangers qui souffrent du racisme. Donne-nous de porter sur eux Ton regard d’amour et de les accueillir. Unis aux chrétiens du monde entier, nous Te prions.

Pour notre communauté paroissiale. Profitons de la Semaine de l’unité pour rencontrer nos frères et sœurs orthodoxes et protestants (ou : catholiques). Découvrons, dans le respect de nos différences, la richesse de leurs traditions. Unis aux chrétiens du monde entier, nous Te prions.


Sites