Accueil > S’informer - se former > S’informer > Diocèse

Diocèse

Bioéthique : Message de Mgr Carré

Le projet de loi sur la bioéthique, actuellement discuté au Parlement, soulève des questions graves. Permettez-moi de reprendre, en les faisant miens, quelques-uns des propos tenus par Mme Pascale Vidal, psychanalyste, « L’amour engendre la vie, mais il se conjugue très mal avec "je veux". Jésus n’a jamais dit : "je veux". Que nous arrive-t-il avec ce "je veux un enfant" (cf. Midi Libre du 29 septembre) ».

La volonté clairement affichée d’avoir un enfant à tout prix, en empruntant pour cela des voies qui ne sont plus celles de l’acte d’amour entre un homme et une femme, fait-elle place au « droit de l’enfant » à naître avec un père et une mère ? « Tout ce qui enlève du tiers dans l’avènement de la vie, qu’il s’agisse du père, voire de la mère, met en péril le futur. Le tiers est le garant de l’espace nécessaire pour que chacun grandisse » écrit encore Mme Vidal. Il est regrettable que les avis d’experts, psychologues et psychanalystes, ne soient pas davantage pris en compte.

Nos sociétés occidentales semblent avoir perdu la notion de limites. On pense que si un acte est techniquement possible, il doit pouvoir être réalisé sur la personne humaine. Mais où est la protection des personnes les plus fragiles que sont les enfants ? Où est le principe de précaution si facilement mis en avant en d’autres domaines ?

D’autres points devraient être abordés : la recherche sur l’embryon humain, la sélection prénatale intensifiée, la nécessité de promouvoir une politique de santé publique et de recherche portant sur les maladies rares, le besoin de valoriser la place des personnes handicapées.

Soyons vigilants et osons faire entendre notre voix !

+ Pierre-Marie Carré
Archevêque de Montpellier

Le Mois Missionnaire Extraordinaire

Mois missionnaire Site 02

"Le mois d’octobre 2019 sera le Mois missionnaire extraordinaire afin d’alimenter l’ardeur de l’activité évangélisatrice de l’Église ad gentes…" Pape François
Le thème du Mois missionnaire extraordinaire (MME) d’octobre 2019 est "Baptisés et envoyés : l’Église du Christ en mission dans le monde", c’est-à-dire la Mission conçue comme proposition de foi que Dieu fait à l’Homme.

Depuis hier, avec la fête de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, Co-patronne des missions, nous sommes entrés dans le Mois Missionnaire Extraordinaire décrété par notre Pape François à l’occasion du centenaire de la lettre apostolique Maximum illud du pape Benoît XV, qui a redonné un élan nouveau à la mission de l’Eglise.

Sites