Paroisse Saint Martin du Vignogoul

Accueil > Services > Solidarité > C.C.F.D

C.C.F.D





"Il faut cesser de faire la guerre aux migrants" (vidéos)

https://ccfd-terresolidaire.org/ Catherine Wihtol de Wenden, docteure en sciences politiques, dénonce l'aberration des politiques sécuritaires inefficaces pour résoudre les flux migratoires et défend la légitimité des forums sociaux, comme celui de Mexico de novembre 2018, pour agir comme des (...)
sujet : Migrations

Appel d'offre : évaluation finale d'un projet d'appui à la structuration de la filière commerce équitable au Liban

Projet mené avec les partenaires Fair Trade Lebanon et la Fédération Artisans du Monde Objectifs du projet : Améliorer les conditions de vie des petits producteurs libanais grâce à une augmentation de leurs revenus liée au développement du commerce équitable. Développer et consolider la mission de (...)

La Bosnie-Herzégovine, cul-de-sac pour les migrants

https://ccfd-terresolidaire.org/ Depuis la fermeture de la route des Balkans en mars 2016, nombre de migrants continuent de tenter leur chance pour rejoindre l'Europe en empruntant de nouvelles voies. La situation est devenue explosive en Bosnie-Herzégovine, cul-de-sac pour les réfugiés en quête (...)

Des jeunes à la découverte de la Bosnie sur le thème de la paix en Europe

https://ccfd-terresolidaire.org/ Que signifie la paix pour celles et ceux qui ont connu la guerre ? C'est pour tenter de répondre à cette question que treize jeunes des régions Bourgogne-Franche-Comté et Alsace-Lorraine ont entrepris, fin juillet 2018, un voyage dans les Balkans, à la rencontre (...)

Israël : l'abandon des fondements démocratiques ?

https://ccfd-terresolidaire.org/ Le 19 juillet 2018, le Parlement israélien a adopté la loi sur l'État-nation du peuple juif qui, au cours de son élaboration, puis de son examen, a suscité de nombreuses controverses. Elle donne notamment la priorité à la dimension juive de l'État au détriment de sa (...)

Afrique du sud : l'enjeu vital de la redistribution des terres

https://ccfd-terresolidaire.org/ En attendant les fruits d'une réforme agraire complète qui verrait des propriétaires expropriés sans compensation, les terres communales sont au cœur du combat pour une meilleure répartition des richesses foncières. Dans la région du Cap, deux partenaires du CCFD-Terre (...)

L'accaparement des terres en violation des droits des populations (Edito)

https://ccfd-terresolidaire.org/ Être dépossédé de sa terre, comme le furent les populations noires pendant l'apartheid en Afrique du Sud, est un drame vécu par de nombreux agriculteurs à travers le monde. L'accaparement des terres, qui recouvre l'achat, la location ou l'occupation de terres (...)

Les rendez-vous de la semaine de la finance solidaire de novembre 2018

https://ccfd-terresolidaire.org/ Le réseau de bénévoles du CCFD-Terre Solidaire se mobilise à l'occasion de la semaine de la finance solidaire organisée par Finansol, du 5 au 12 novembre 2018. Objectif : profiter de cet événement pour sensibiliser à la finance solidaire. Plusieurs manifestations sont (...)
sujet : A l'agenda

Vive l'impot ? Trois événements proposés par le CCFD-Terre Solidaire à Bordeaux

https://ccfd-terresolidaire.org/ Pourquoi paye-t-on des impôts ? Où va tout cet argent ? Que pourrait-on faire de l'argent envolé dans les paradis fiscaux ? Pour y réfléchir les bénévoles du CCFD-Terre Solidaire proposent trois événements animés à Bordeaux entre le 8 et 15 novembre 2018 La méfiance (...)
sujet : A l'agenda

La finance solidaire, quesako ? Une journée pour comprendre

https://ccfd-terresolidaire.org/ Le 7 novembre, le collectif Finansol clermontois, dont fait partie le CCFD-Terre Solidaire Puy-de-Dôme, organise une série de 3 rendez-vous pour échanger sur le thème de la finance solidaire. Temps fort de la semaine de la finance solidaire, cette journée sera (...)
sujet : A l'agenda