Paroisse Saint Martin du Vignogoul

Accueil > Services > Solidarité > Secours Catholique

Secours Catholique




En direct de

  • Délégation de l’Hérault - Secours catholique
    http://herault.secours-catholique.org/

    • Equipe de Sète Ile de Thau

      L'équipe du Secours Catholique à Sète Ile de Thau

      recherche à partir de septembre 2018 ,

      des enseignants bénévoles en alphabétisation/français langue étrangère afin d'animer une activité alphabétisation / français langue étrangère.

      Ces cours, gratuits, sont destinés à toutes les personnes qui souhaitent apprendre la langue française ou se perfectionner en français pour s'insérer dans notre pays, quels que soient leurs niveaux de connaissances ou leurs nationalités.

      Renseignements : Jacqueline Sorin 06.86.38.70.64


      sujet : Bénévolat

    • Un guide des engagements de nos partenaires internationaux

      Rénové à la fois dans sa forme et dans ses objectifs, ce document prend le relais du Guide des projets phares (2012-2016).
      Plutôt qu'une présentation par projet, nous avons souhaité mettre en avant les démarches de nos partenaires internationaux au regard du projet national 2016-2025 du Secours Catholique-Caritas France, et en particulier des changements visés par notre association : reconnaissance et partage des savoirs, accès aux droits, développement des territoires, ainsi que la dimension interculturelle et interreligieuse.

      Fruit d'une belle collaboration, le guide international vise avant tout à valoriser le travail des partenaires internationaux du Secours Catholique-Caritas France pour un monde juste et fraternel.

      Ce document a vocation à favoriser l'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

      Par ailleurs, la dimension qui s'ajoute à cet outil est la volonté de créer du lien entre démarches locales, nationales et internationales : il effectue un parallèle entre les dynamiques de changement social portées ici, dans notre réseau, et là-bas, par nos partenaires.

      >> Découvrez le guide international du Secours Catholique-Caritas France (PDF) :
      « L'engagement de nos partenaires internationaux. Guide et repères pour l'animation »


      sujet : 50. Burkina
      http://herault.secours-catholique.org/IMG/pdf/guideinternational_2018_isidor.pdfguideinternational_2018_isidor.pdf

    • OCADES et Secours Catholique : 10 ans d'engagement

      Le partenariat entre l'Organisation catholique pour le développement et la solidarité (OCADES Caritas Burkina) et le Secours Catholique-Caritas France, ce sont dix années d'engagement axées sur l'eau potable, l'assainissement et l'environnement, et de nouvelles perspectives en lien avec la sécurité alimentaire, la jeunesse, la cohésion sociale et l'écologie.

      Depuis 2008, l'OCADES Caritas Burkina et le Secours Catholique-Caritas France sont en partenariat sur les questions d'hydraulique et d'assainissement.

      Ce partenariat s'est matérialisé par la mise en œuvre de trois principaux projets, qui ont permis d'améliorer substantiellement les conditions de vie des populations au Burkina.

      Afin d'envisager l'avenir avec plus de détermination, l'évaluation de ces dix ans d'engagement est intervenue en janvier 2018. Elle a été suivie par une mission d'échanges et de visites de terrain du Secours Catholique en février. Les constats faits sur le terrain sont nombreux et instructifs. Les perspectives s'annoncent plus grandes.

      >> Plus d'infos sur le site web de
      l'OCADES Caritas Burkina


      sujet : 50. Burkina

    • Séminaire de réflexion sur l'eau, l'hygiène et l'assainissement

      L'Organisation catholique pour le développement et la solidarité (OCADES Caritas Burkina) a organisé, en collaboration avec Misereor, un séminaire de réflexion sur l'eau, l'hygiène et l'assainissement, du 7 au 11 mai 2018 à Ouagadougou.

      En collaboration avec Misereor, l'OCADES Caritas Burkina a organisé un séminaire à Ouagadougou, du 7 au 11 mai 2018.

      Il s'agissait d'une rencontre d'échanges autour de la stratégie à adopter en vue de relever certains défis cruciaux liés à l'eau, à l'hygiène et à l'assainissement.

      « Eau, hygiène et assainissement : les techniciens du réseau OCADES réfléchissent pour relever les défis cruciaux »

      >> Présentation détaillée du séminaire dans ce document (PDF)
      ou
      sur le site web de l'OCADES Caritas Burkina


      sujet : 50. Burkina
      http://herault.secours-catholique.org/IMG/pdf/Article_-_Seminaire_sur_acces_a_l_eau.pdfArticle_-_Seminaire_sur_acces_a_l_eau.pdf

    • Les jeudis M & M's

      Partager un temps de convivialité.

      Jeux, activités manuelles, goûters, bibliothèque solidaire, sorties :

      Tous les jeudis de 14 h à 17 h
      5, rue du Général-Campredon, à Montpellier.

      Événement ouvert à tous.


      sujet : 10. Actualité

    • Foi et solidarité

      « Foi et solidarité » vous fait découvrir et comprendre le fonctionnement du Secours Catholique et du CCFD-Terre Solidaire. Les deux associations combattent l'injustice et viennent à la rencontre de ceux qui sont dans le besoin.

      Toutes les 2e et 3e semaines de chaque mois :

      le jeudi à 19 h 30

      le dimanche à 11 h 30

      Vous pouvez écouter ou réécouter en podcast les émissions précédentes de « Foi et solidarité ».

      Durée de l'émission : 30 min.

      >> Pour écouter ces émissions en podcast :
      consultez ce document PDF
      (liens vers les dernières émissions RCF Maguelone Hérault).


      sujet : 10. Actualité
      http://herault.secours-catholique.org/IMG/pdf/Liens_des_emissions_RCF_Maguelone_Herault.pdfLiens_des_emissions_RCF_Maguelone_Herault.pdf

    • Besoin de BENEVOLES en renforts administratifs

      Le siège de la Délégation de l'Hérault a besoin de bénévoles pour renforts administratifs .

      • En Relation Humaine :
        • recruter de nouveaux bénévoles,
        • assurer leur accueil et accompagnement.
      • En Gestion Immobilière
      • Pour le suivi des dossiers de demandes de subventions
      • Pour développer le suivi et l'information aux donateurs

      Contacter Isabelle ADAM au 06-22-64-17-75


      sujet : Bénévolat

    • Combattre la pauvreté

      Les travaux issus de la concertation nationale sur la « stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté des jeunes et des enfants » ont été remis le 15 mars à la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn.
      Le Secours Catholique, qui a pris part à ces travaux aux côtés d'autres associations, a incité à poursuivre les efforts et mis sur la table des mesures pour sortir les familles de la précarité.

      « Nous espérons que des moyens seront dégagés pour déployer le plan et que des personnes en situation de précarité pourront participer à son suivi et son évaluation, notamment sur les territoires », a déclaré Véronique Fayet, présidente du Secours Catholique-Caritas France.

      Selon la présidente, la brièveté de la concertation n'a par ailleurs pas toujours permis d'approfondir les sujets ni d'impliquer suffisamment des personnes en situation de précarité.

      >> Lettre du plaidoyer du Secours Catholique


      sujet : 10. Actualité

    • De la rue au logement

      L'hiver se termine peu à peu… Pourtant, il est important de ne pas oublier ceux qui vivent dans des conditions précaires et souffrent quotidiennement de l'inquiétude du lendemain. En France, cette peur du lendemain touche plus de 141 000 personnes sans abri, dont 30 000 enfants. En effet, la grande précarité, mais aussi des accidents de la vie comme une expulsion, un licenciement peuvent mener des familles à la rue. De là, commence le combat de ces personnes entre la rue, les foyers, les hôtels qui finissent par abîmer et engendrer maladies chroniques, stress, violence, sentiment d'insécurité, et même mort prématurée.
      Le Secours Catholique réalise des actions auprès des personnes à la rue pour les aider à sortir concrètement et durablement de cette situation inhumaine et leur redonner confiance, sécurité et dignité.

      En ce qui concerne ces actions du Secours Catholique, dans l'Hérault, c'est surtout l'accueil de jour situé au cœur de Montpellier qui est connu.

      En effet, cette structure accueille chaque jour entre 110 et 140 personnes pour un petit déjeuner chaud, une douche, un moment d'échange, un espace pour téléphoner sereinement, une bagagerie et même un chenil afin que les compagnons canins ne soient pas un obstacle à ce moment de pause et de réconfort.

      Soixante bénévoles se relaient pour assurer un accueil le plus fraternel possible à ces personnes. Diverses actions ponctuelles, mais très concrètes, se réalisent discrètement çà et là dans le département.

      Pour exemple, citons cette équipe Secours Catholique de Lamalou-les-Bains qui a récupéré un stock de plusieurs centaines de couvertures d'un établissement de soins ayant renouvelé ses stocks. Elle a pu en faire bénéficier les sans-abri en divers points du département lors de l'épisode « grand froid et neige » de la fin du mois de février.

      Que tous soient ici remerciés de leur engagement au quotidien et que ceux qui se sentent appelés à les rejoindre se fassent connaître auprès des antennes locales du Secours Catholique de l'Hérault !

      Ensemble on peut conserver la vigilance nécessaire même lorsque les températures semblent redevenir printanières !

      Isabelle Adam, déléguée de l'Hérault au Secours Catholique-Caritas France


      sujet : 10. Actualité

    • Épargne solidaire

      Il existe de nombreuses façons de faire reculer, avec nous, la misère et l'exclusion, en dehors du soutien que vous nous manifestez déjà !
      L'assurance-vie en est une.

      Afin d'imprimer la demande d'informations sur l'assurance-vie, épargne solidaire, cliquez sur ce document.


      sujet : 10. Actualité
      http://herault.secours-catholique.org/IMG/pdf/Assurance_Vie_-_Epargne_Solidaire.pdfAssurance_Vie_-_Epargne_Solidaire.pdf