Accueil > Prières - célébration

Prières - célébration

Sainte Hélène - Impératrice byzantine (✝ 329)

Impératrice et mère de l'empereur Constantin. Fille de domestiques et servante d'auberge, elle avait été choisie comme épouse de second rang par le centurion Constance Chlore qui la répudia vingt ans plus tard lorsqu'il devint César. Il la laissa dans un exil doré à Trèves avec son fils, (...)

Saint Dimitrios le Jeune - martyr en Epire (✝ 1808)

ou Démètre le jeune.Originaire de Samarine en Epire, il parcourait la région en soutenant les populations après l'insurrection manquée contre les Turcs et en prêchant lâ€â„¢Évangile, jusquâ€â„¢au jour où il fut arrêté. Il connut la torture des roseaux enfilés sous les ongles, puis il fut pendu par les pieds (...)

Sainte Claire de Montefalco - abbesse (✝ 1308)

Abbesse de l'Ordre des Ermites de Saint Augustin. Élevée très chrétiennement, elle fut très tôt désireuse de se donner à Dieu totalement. Très tôt, elle rejoignit sa sÅ“ur dans son couvent et elle ne le quitta plus, marquant ses journées par la prière et de nombreuses austérités. Comme leur communauté (...)

Saint Etienne de Hongrie - roi (✝ 1038)

Roi de Hongrie, il fut le premier à consacrer un royaume à la Vierge Marie. Il avait été baptisé lors de la conversion de son père vers 982. Il épousa sainte Gisèle, la sÅ“ur de l'empereur d'Allemagne Henri II. Couronné roi de Hongrie avec l'approbation du pape Sylvestre II, il consacra les (...)

Saint Armel - Fondateur de l'abbaye de Plouarzel en Bretagne (✝ 570)

Il naquit en Irlande en 482 où il fréquenta les écoles monastiques et fonde un monastère. Lorsque le roi breton Vortigern fait appel aux Saxons, aux Angles et aux Jutes pour défendre son territoire contre les Scots venus du Nord, les protecteurs, qui sont païens, s'en prennent bientôt aux (...)

Assomption de la Vierge Marie - Mère de Jésus-Christ (1er s.)

ou la Dormition de la Mère de Dieu. "Tous d'un même cÅ“ur, étaient assidus à la prière, avec quelques femmes, dont Marie, mère de Jésus et avec ses frères." (Actes 1. 14) Telle est la dernière mention explicite dans le Nouveau Testament, de Marie, dont on sait qu'après la mort de Jésus, (...)

Saint Maximilien Kolbe - Frère mineur, martyr, fondateur de la Milice de l'Immaculée (✝ 1941)

Il naît à Lodz en Pologne. Il entre à 16 ans chez les Franciscains conventuels de Lvov. En 1917, alors qu'il est encore étudiant, il fonde avec quelques frères "la Milice de l'Immaculée", mouvement marial au service de l'Eglise et du monde. Prêtre en 1918, il enseigne la (...)

Saint Hippolyte de Rome - Martyr (✝ 235)