Le Sacrement de Confirmation, le recevoir et en vivre

Le sacrement de confirmation
Le recevoir et en vivre

Certains adultes, après s’être endormis ou éloignés de la foi à partir de l’adolescence, se sentent, appelés, attirés et se disent : « C’est le moment ! ». De nombreuses personnes adultes souffrent de la fragilité générale de l’environnement actuel et se questionnent. Beaucoup de jeunes doutent d’eux-mêmes. Des personne

s plus âgées sont en recherche de quelque chose de plus profond pour leur vie.
Tous font l’expérience de la rencontre avec le Christ dans leur vie, sans forcément savoir y mettre des mots. Après de nombreuses hésitations en raison de leur âge, ils se décident à demander le sacrement de la confirmation.

Ces personnes-là arrivent d’elles-mêmes et nous pouvons voir comment le Seigneur leur donne faim et soif de la Parole de Dieu. Toutes cherchent un sens à leur vie.
Quelques personnes interpellées par la nécessité de « faire » leur confirmation afin de se marier arrivent jusqu’à nous. La motivation n’est pas la même. Peu importe, cela leur donne la possibilité de se rendre compte ou de se rappeler combien Dieu les aime, combien Il est près d’eux et combien eux aussi ont besoin de Lui. Dieu nous appelle de multiples façons.
L’implication des communautés paroissiales est importante. Cette démarche demande que des « accompagnateurs » suivent ces confirmands dans leurs itinéraires en s’ajustant à chacun d’eux. C’est une mission très intéressante qui les fait progresser et qui les éveille à ce qui se vit en Église. Le nombre de confirmands augmente chaque année.
Confirmands, accompagnateurs cheminent, partagent, avancent vers une rencontre plus intime, plus personnelle avec le Seigneur. Qui est-Il pour moi ? Quelle est ma relation à Lui ? Quelle est ma forme de prière ? Que me dit-Il personnellement, aujourd’hui, dans les Évangiles ? Que veut-Il dire quand Il dit… ? Comment est-Il présent dans ma vie ? Comment cette rencontre change mon quotidien ? Reçoit-on plusieurs fois le Saint-Esprit ? Etc. Comprendre combien Dieu est Amour et m’aime personnellement !

Le témoignage de Sonia, jeune professionnelle à Montpellier, nous éclaire :
« Recevoir le sacrement de la confirmation était pour moi l’occasion de dire au Seigneur : « Je t’aime », « ton bâton me guide et me rassure ». En me lançant dans cette démarche de sacrement, je souhaitais lui montrer que désormais nous partagerions ensemble les bons et les mauvais moments. Peu de temps avant le grand jour, une voix x intérieure, un soir, m’a dit : « Tu as beaucoup reçu de moi, désormais, c’est à toi de donner ! » C’est vrai, j’ai beaucoup reçu du Seigneur avant ma confirmation et encore aujourd’hui. Je souhaitais donc à mon tour me mettre à son service, non sans paniquer, car je me demandais : comment devenir témoin du Christ ? Qu’est-ce que je peux apporter à l’Église ? Quel est mon talent ? En suis-je réellement capable ? J’ai encore tant de choses à apprendre et à découvrir !
Je crois qu’une fois de plus, Il m’a un peu aiguillée car quelques semaines plus tard, des propositions se présentaient : participer à l’organisation des JMJ de Cracovie, intégrer le service d’initiation chrétienne, etc.
Une chose est sûre, j’ai besoin de vivre dans cette dynamique, vivre une foi « vivante » et la partager avec d’autres. »

Qu’en est-il de la suite ? Certains, comme Sonia, trouvent facilement leur place dans la communauté, d’autres non. Savons-nous vraiment les accueillir, avons-nous assez d’imagination, assez de perspicacité pour discerner leurs « talents » et les leur révéler ? La communauté paroissiale a un grand rôle à jouer, car tout commence à ce moment-là !
Le Service diocésain de l’initiation chrétienne de Montpellier travaille actuellement à proposer des lieux de rencontre pour ces confirmés, pour qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes au cœur de l’Église et dans leur vie.