Accueil > La paroisse > Les églises > Pignan > Fête de l’Immaculée conception à Pignan

Fête de l’Immaculée conception à Pignan

L’Immaculée Conception annonce Noël
Procession, Pastorale et saynète

Le vendredi 8 décembre, la paroisse a fêté l’Immaculée Conception de manière renouvelée. Ainsi, la traditionnelle procession de Pignan* a été inversée. Au lieu de monter de l’église au sanctuaire ND de la Paix comme de coutume, nous sommes descendus de ce sanctuaire à l’église. Et la procession a connu un sacré coup de jeune. En effet un groupe d’élève du collège St Charles et les jeunes de l’aumônerie paroissiale se sont joints à nous.
Les photos ci-jointes donnent une idée bien juste de la joie qui était la nôtre de participer à un tel cheminement. La procession aux flambeaux nous situe en peuple de Dieu et symbolise tout bien notre route de charité et de prière vers le bonheur que Dieu nous donne. En plus, le fait de porter des lumières n’est pas vain. Il signifie combien Jésus est notre lumière et combien en lui et avec lui, nous sommes la lumière du monde.
Arrivés à l’église, les 5° et 6° de l’aumônerie paroissiale ont représenté la « Pastorale des santons de Provence ». On connaît cette évocation imaginaire de Noël à travers le cheminement de divers santons de Provence. Lorsque le petit Jésus arrive, on ne sait pas pourquoi mais tout le monde devient meilleur ! C’est un peu optimiste, mais pas que ! C’est vrai que jésus nous sauve non seulement par sa Parole, mais par sa façon d’être, ici, bon et pauvre et d’être tout simplement Dieu avec nous.
Les diverses scènes ont été joliment rythmées. Soit par la trompette de M. Pot (divers Noëls, « mon beau sapin », et « que la paix soit sur le monde », soit Lili-Charlotte, notre jeune flutiste, soit par le chœur de chant paroissial.
Des chants de "Noël à Bethléem" ont été exécutés par les jeunes de l’aumônerie du collège St Charles.
Enfin, les 4° et 3° ont joué une saynète : 25 comme Noël. Le code pour être accueilli et accueillir le pauvre est Mt 25 40. Allez voir dans vos bibles et vous situerez encore mieux.
A refaire !