E A P

La charge Pastorale de la paroisse ou de l’ensemble paroissial est confiée au prêtre, curé ou responsable. Pour porter cette responsabilité qui est lourde, s’exerçant souvent aujourd’hui sur un territoire étendu, le responsable a besoin de porter avec d’autres cette charge. Leur collaboration sera particulièrement précieuse et fructueuse.

Le Code de Droit Canonique dit : « Le curé est le pasteur propre de la paroisse qui lui est remise en exerçant sous l’autorité de l’Évêque diocésain dont il a été appelé â partager le ministère du Christ, la charge pastorale de la communauté qui lui est confiée, afin d’accomplir pour cette communauté les fonctions d’enseigner, de sanctifier et de gouverner, avec aussi la collaboration d’autres prêtres ou de diacres, et avec l’aide apportée selon le droit. » (canon 519)…

• Elle veille à ce que soient prises en compte les trois dimensions constitutives de toute vie ecclésiale : l’écoute de la Parole, la célébration du salut et le service des hommes.
  • Elle met en œuvre une pastorale de proximité, veillant à ce que l’Église soit présente au plus près de la vie des hommes et des femmes d’aujourd’hui. Elle soutient les Relais Locaux.
  • Elle est attentive à ce que des réponses soient données aux demandes : baptêmes, mariages, sépultures, catéchèse, service des personnes malades…, à ce que soient perçus les appels des personnes démunies ou isolées,., Elle soutient les équipes qui prennent en charge les différents services de la communauté. Elle est moins « une équipe qui fait » qu’une « équipe qui veille à ce que l’on fasse » et qui soutient dans cette mise en oeuvre.
  • Elle accueille les initiatives, en discerne les enjeux, en fait l’évaluation.
  • Elle met le CPP au courant des travaux en cours.
  • Sous l’autorité du prêtre responsable, elle veille aussi à la mise en œuvre des Orientations Diocésaines.
  • Dans son propre travail, elle sera vigilante à intégrer la dimension de prière et de formation.”
Dans la paroisse Saint Martin du Vignogoul l’équipe d’animation pastorale est composée des membres suivant :

Père Vincent Comte
Père Jean Rouquette