Accueil > La paroisse > Les équipes paroissiales > Conseil paroissial des affaires économiques

Conseil paroissial des affaires économiques

C.P.A.E

LE CONSEIL PAROISSIAL DES AFFAIRES ÉCONOMIQUES C P A E

L’ÉGLISE ne vit que des dons de ses membres
Les revenus de la paroisse sont le produit des quêtes durant la messe et les dons (les casuels) fait à la paroisse à l’occasion de célébration (mariage, baptême, intentions..).
Certaines quêtes, dites quêtes "impérées" sont allouées à un usage spécifique précisé lors de la quête (missions, vocations, aumôneries scolaires…). Les autres quêtes sont affectées à la paroisse.
Avec cela, la paroisse doit :
• Permettre d’assurer la pastorale, la vie de la communauté, les Œuvres d’apostolat et de charité spécialement en faveur des plus pauvres.
• Contribuer à la vie matérielle du diocèse pour le financement des aumôneries, des paroisses déficitaires, des séminaires, œuvres d’apostolat et de charité,…
• Assurer l’entretien des locaux, le chauffage, l’éclairage et la sonorisation.
C’est le curé qui a en charge le budget et les biens de la paroisse mais il est aidé dans sa tâche par le " Conseil Paroissial des Affaires Économiques ".
Le conseil, constitué de bénévoles, établit un budget, contrôle et approuve les comptes de chaque année. Il a également en charge l’entretien et la conservation du patrimoine (église,..).
Sa mission essentielle est de fournir les moyens nécessaires à la réalisation des missions de l’église tout en conservant des finances saines.
Pour faciliter la coordination, un des membres du C.P.A.E est membre du C.P.P.
La rémunération des prêtres est, quant à elle, assurée au niveau du diocèse par le denier du culte

Les membres du conseil économique de la paroisse Saint Martin du Vignogoul sont :
Père Vincent Comte
Père Jean Rouquette