Accueil > Activités paroissiales > Groupe de marche > Groupe de Randonnée Pédestre de la Paroisse

Groupe de Randonnée Pédestre de la Paroisse

Que proposons-nous ? Tout d’abord un lieu de rencontre, de partage, d’amitié, de convivialité pour des personnes qui viennent de tous les horizons.

Que proposons-nous ?
Dans ce lieu il n’y a aucune contrainte. Il n’y a aucun niveau à avoir ni à atteindre, tout le monde apporte ce qu’il est.
Il n’y a aucune inscription à remplir. On demande simplement un numéro de téléphone et un e-mail (s’il y en a un) pour pouvoir communiquer par la suite notre programme et l’évolution de nos activités.

Comment cela se déroule-t-il ?
Chaque 2ème dimanche de chaque mois nous partons à 9h de devant l’église de Juvignac*.
Avant le départ une prière est proposée,. Tout le monde n’y participe pas, mais elle se fait, et nous prions spécialement pour les personnes qui sont en difficulté dans leur corps et dans leur cœur, pour toutes celles qui ne peuvent pas venir avec nous pour de multiples raisons.
Après cette prière nous remplissons les voitures et nous partons pour aller sur le lieu de la randonnée. Cette randonnée fait en général entre 15 et 20 km et dure de 10h du matin à 5h de l’après-midi. Nous disposons donc d’environ 7 heures pour discuter, partager, commenter, échanger sur des sujets qu’il ne tient qu’à nous de proposer. Pendant tout ce temps l’Esprit Saint est avec nous car tout le monde est en plein éveil…
C’est un moment de bénédiction et de grâce qu’il est bon de provoquer. C’est là qu’un vrai dialogue entre croyants non-croyants et non-pratiquants peut se faire dans la joie et le plaisir d’être ensemble.
De tout cela il reste et il restera des traces.
Et, bien entendu, pour finir en beauté, nous nous offrons après la randonnée, avant le retour, un partage de gâteaux et de boissons qu’il est difficile d’éviter quand on est en si bonne compagnie.
L’organisation
Tous les premiers vendredi de septembre nous organisons un repas festif dans une salle prêtée par la mairie de Juvignac à notre groupe ainsi reconnu comme groupe de la paroisse.
Au cours de ce repas les 10 balades de l’année sont réparties à des volontaires qui prendront la responsabilité d’une randonnée. Ils la prépareront, la reconnaîtront et la dirigeront du début à la fin. On doit aussi rédiger un feuillet qui contient le parcours et le descriptif de la balade pour éviter aux gens de s’égarer et surtout pour garder un souvenir de la journée.
Un tableau est alors rempli et son contenu servira de référence pendant toute l’année.
En général, pour le mois de juin, on organise un week-end, un peu plus loin. Au cours de ce week-end nous avons deux randonnées et une soirée à thème où quelques uns préparent des sketchs ou des chansons.
Les informations

Une semaine avant la randonnée toutes les personnes reçoivent par e-mail un fichier contenant le descriptif de la balade. S’il y a une difficulté elle est signalée.
Le même descriptif est affiché sur un panneau à l’entrée de l’église de Juvignac.
Toutes les informations complémentaires peuvent être demandées à
Jean-Pierre Vidal.
e-mail : jeanp.vidal@wanadoo.fr